Fév 19

FÉLIX DÉSILETS: UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE DANS UN PREP SCHOOL AMÉRICAIN

 

(N.D.L.R.) La famille Désilets a été cliente avec hockeystudents.com l’an dernier dans le but de permettre à Félix de fréquenter un Prep School Américain en septembre 2017. Il a trouvé une place à Wyoming Seminary en Pennsylvanie. Félix a rédigé un texte sur le site de l’Académie du hockey Denis Francoeur afin de faire part de son expérience à Wyoming Seminary. Félix m’a autorisé à publier son texte intégral sur le site de hockeystudents.com.

Bonne lecture.

Felix Désilets, Wyoming Seminary, Penn. USA 2017-2018

La vie dans mon prep school américain est une expérience extraordinaire. Je suis en effet étudiant à Wyoming Seminary, une école privée de la Pennsylvanie. J’ai  la chance d’y côtoyer des gens de différentes nationalités et cultures. Je me suis ainsi fait des amis américains, tchèques, coréens, chinois, canadiens anglais….Tout est mis en place afin de faciliter notre intégration à la vie scolaire et sociale. Par exemple, mon co-chambreur est un joueur de football américain qui « a signé » pour une université très reconnue en football, soit Lafayette University. De plus, au moins une fois par semaine, on nous assigne des places à la cafétéria près  d’étudiants que nous ne connaissons pas nécessairement. Cela me permet de connaître des gens autres que mon cercle d’amis habituels. Je peux ainsi améliorer mon anglais tout en découvrant des gens très gentils mais différents.

La taille réduite des groupes académiques (de 10 à 12 étudiants par classe) rend l’apprentissage plus individualisé et permet d’approfondir la matière. L’enseignement est cependant très exigeant. On doit minimalement travailler de 2 à 3 heures par jour afin d’arriver à suivre le rythme mais on nous offre beaucoup de support. Je suis entouré d’étudiants extrêmement brillants. Pour vous faire une petite idée, disons que la moyenne générale de l’école, pour l’ensemble des matières, est de 85 % !!!  Je suis présentement des cours d’intégration à l’anglais, de littérature anglaise, de mathématiques, de chimie avancée et d’histoire.

Évidemment, je joue également au hockey. Il y a deux équipes, l’une plus compétitive, soit l’équipe « prep » appelée les « Knights »  de Wyoming Seminary dont j’ai l’honneur de porter les couleurs. Nous avons une jeune équipe en reconstruction. Nous avons perdu plus de matchs que nous en avons gagnés mais je pense que l’équipe a quand même très bien progressé cette année. Il y a beaucoup d’équipes et de ligues de hockey dans le nord-est des États-Unis. Le calibre est variable. Certaines équipes sont cependant très fortes ! Je ne sais pas encore si notre fiche nous permettra de participer aux séries éliminatoires. Nous avons joué environ 35 matchs dans différents états américains. Nous devons donc souvent voyager en bus. Nous sommes 9 joueurs du Québec dans l’équipe, dont 4 anciens des Panthères du CMI (Zachari Trépanier, Gabriel Jodoin, Xavier Gravel et moi-même). Nos entraîneurs de hockey sont sévères mais très corrects. Nous avons la chance de pratiquer dans l’aréna qui héberge le club école des Pittsburgh Penguinsdans la ligue américaine de hockey.

Les étudiants de Wyoming Seminary peuvent pratiquer un sport l’automne, un l’hiver et un autre au printemps. Pour ma part, j’ai décidé de me consacrer à mes études pour l’automne, mais j’ai évidemment choisi le hockey pour l’hiver. Lorsque la saison de hockey sera terminée, je vais essayer de faire l’équipe de crosse de l’école : ce sera un bon défi !

Felix Desilets 17′