Mar 08

AIDE FINANCIÈRE : SIX QUESTIONS À POSER LORS DE VOS VISITES DANS LES COLLÈGES AMÉRICAINS

Un des meilleurs moments pour visiter les collèges américains est durant la période estivale. Profitez de cette période pour savoir entre autre comment fonctionne l’aide financière dans chacun des collèges. La politique est différente d’un campus à l’autre.

Voici six questions que les familles devraient poser sur l’aide financière lors des visites.

À quoi ressemble l’aide financière pour un étudiant de première année (freshman)?

R : La durée d’un baccalauréat à l’université aux États-Unis est de quatre ans. La plupart des étudiants sont admissibles à une aide financière qui peut varier d’un endroit à l’autre selon les critères et les politiques de l’université.

Une aide financière peut être composée de plusieurs éléments (subventions : pour les étudiants américains seulement, de bourses, de prêts, de mérite académique et d’opportunité de travailler sur le campus).

Par exemple, si une université promet dans son matériel publicitaire de répondre à 100% aux besoins d’un étudiant, il est important de savoir comment elle entend le faire.

Quels types de bourses (aide financière) sont disponibles pour les étudiants ?

 R : Une visite du campus est un bon moyen pour connaître quel genre d’aide financière l’université peut accorder. Peut-on parler d’une bourse au mérite académique ou d’un autre genre d’aide financière.

Il est recommandé de demander s’il y a des bourses d’études réservées aux minorités ou aux femmes par exemple.

Il est fortement suggéré de demander comment les bourses sont attribuées et si elles seront renouvelables après une première année.

Certaines universités considèrent les étudiants comme des boursiers. Et certaines, vous diront si vous désirez la bourse d’études XYZ ou si vous voulez la bourse d’études en journalisme par exemple, il y a un processus supplémentaire à faire.

3. Combien faut-il de temps à l’étudiant type pour obtenir son diplôme ?

 R. Il s’agit ici d’une question importante qui aura une incidence sur le budget familial. Il faut se souvenir que les études universitaires aux États-Unis durent quatre ans. Une cinquième année d’université pourrait ajouter des dizaines des milliers de dollars au budget familial.

Vous pouvez regarder les statistiques de l’université afin de savoir si le taux moyen d’obtention de diplôme est préoccupant. Si tel est le cas, il est important de savoir pourquoi. Par exemple : est-ce un manque de disponibilité de cours ou de soutien aux étudiants.

4. Combien les étudiants finissent-ils par emprunter ?

R. Les études universitaires aux États-Unis sont très dispendieuses. Pour les étudiants québécois, il est possible d’avoir une aide financière (prêts ou bourses) du gouvernement québécois. Le prêt commence à être remboursé 6 mois après l’obtention du diplôme.

Les étudiants québécois peuvent aussi bénéficier d’un prêt ou d’une marge de crédit de leur institution financière.

La dette typique d’un étudiant américain est de 28,000 USD, sans compter l’apport des parents.

5. Quels types d’emplois sont disponibles pour les étudiants ?

R. Il est possible pour les étudiants québécois de travailler sur le campus au cours de leurs études universitaires. Cependant, il sera plus difficile pour eux de travailler à l’extérieur du campus. Il aura besoin d’un permis de travail du gouvernement américain et c’est difficile d’en obtenir un.

Les étudiants qui pensent devoir travailler pourront demander quels types d’emplois sont disponibles sur le campus lors de leur visite.

L’embauche d’étudiants sur le campus est une excellente façon de contribuer financièrement à ses études universitaires. Les types d’emplois sur les campus universitaires sont flexibles en fonction de votre emploi du temps.

6. Accordez-vous un crédit de cours AP (advanced program) ?

R. Il est important de savoir comment l’université gère les programmes AP (advanced program). Cela peut avoir une incidence sur les coûts de vos études universitaires.

Certaines universités n’accordent aucun crédit, tandis que d’autres vous accordent des crédits en fonction de vos résultats et peuvent vous dispenser de certains cours.

 

Source :

Letter of US News and World Report

Février 2018

Colleges, students, paying for college, education,

Financial aid, scholarships.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.