Oct 12

JOUER AU HOCKEY DANS UN PREP SCHOOL, UN RÊVE POSSIBLE, MAIS IL FAUT JOUER SES BONNES CARTES

 

Sylvain Hallé accompagne les familles dans leurs recherches de prep school dans le domaine du hockey.
©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

Le rêve américain tente votre jeune joueur de hockey? Il est sur le point de choisir sa future carrière, mais vous ne savez pas trop où vous tournez? Le prep school, une école préparatoire à l’université américaine, est une avenue possible, mais il y a certaines règles à suivre.
Publicité

Sylvain Hallé a vécu les péripéties d’accompagner son fils dans son aventure américaine et, depuis quelques années déjà, il a placé son expertise pour venir en aide aux familles de Lanaudière qui désirent tenter le rêve américain. «J’ai vécu les moments et les prises de décision dans le temps et j’ai décidé d’aider les gens dans leurs démarches pour m’assurer que les parents et les jeunes ne se fassent pas avoir par le système. J’ai commencé avec quatre jeunes la première année, ensuite 8, puis 12 et, l’an dernier, j’ai réussi à placer 18 joueurs dans des prep school, ce qui me donne une bonne fiche», dit-il en riant.

Un service sur mesure

Avec son entreprise, Sylvain Hallé règle au quart de tour les visites dans les écoles américaines: il planifie le voyage, les rencontres et toute la paperasse avec les établissements. Il connait la routine, il sait que ces démarches prennent du temps et il aiguille les familles dans tous le processus.
«Ce n’est pas évident de s’y retrouver quand on est seul face à ces machines. Aux États-Unis, c’est une autre mentalité dans les sports. Les jeunes évoluent dans le système scolaire et ils développent un sentiment d’appartenance très fort envers leur école, ce que l’on retrouve peu ici, au Québec, car le jeune fait partie d’un club. Je pense que la structure américaine est mieux adaptée à la réalité des jeunes», explique Sylvain Hallé.

Un investissement pour les familles
L’éducation reste à la base des valeurs que nous avons dans notre société et le passage dans un prep school américain est une bonne option, soit pour parfaire son éducation dans une université américaine ou tout simplement pour aller étudier dans une université anglophone au Québec comme McGill et Concordia qui accepte les équivalences de prep school américain: «C’est un choix que le parent fait pour son jeune, mais je peux dire que l’encadrement et la vie que ce dernier va vivre sur le campus sont tout simplement extraordinaires. Pour ma part, je le recommande pour ceux qui désirent vivre l’aventure.»
Il en coûte entre 8 000 $ et 18 000 $ environ pour envoyer son enfant dans un prep school américain, selon le salaire familial et les aptitudes de base que les jeunes ont dans le domaine du hockey.

Il est à noter que Sylvain Hallé participe aussi à deux tournois de présentation des joueurs durant la saison. Il forme une équipe complète qui se rend aux États-Unis pour permettre aux joueurs de démontrer leur talent aux recruteurs des différentes écoles qui sont sur place.
@D:Pour les parents intéressés par le projet, vous pouvez communiquer avec Sylvain Hallé au 514 951-7705, hockey.sylvain@hotmail.com .

 

Pierre Chartier pierre.chartier.a@tc.tc
Publié le 6 octobre 2017