Jan 19

MA PASSION POUR LE HOCKEY….

 

 

 

 

Les gens qui me connaissent savent que je suis un amateur de sports mais que j’ai une véritable PASSION pour le HOCKEY. Plusieurs joueurs de hockey hésitent encore entre le junior majeur et les collèges américains. Soyons clair, le hockey junior majeur est la « fastrack » pour le hockey professionnel. Mais il y a une autre option très intéressante: celle des collèges américains. Parmi tous les joueurs de hockey à travers la planète admissibles au prochain repêchage de la NHL seulement 35 joueront dans la NHL (on parle d’au moins un match). Saviez-vous que l’an dernier, chez des Penguins de Pittsburgh (gagnant de la coupe Stanley) 11 joueurs sortaient des collèges américains.
Mon fils est passé par le réseau des prep schools américains avant de compléter en décembre dernier (2016) son baccalauréat en « business management » à l’université aux États-Unis.
Je vais aux États-Unis depuis 2008 de façon régulière et en raison de la présence de mon fils au pays de l’oncle Sam, j’ai développé beaucoup de contacts dans les Prep Schools américains, équipes junior et universités américaines.
Beaucoup de joueurs de hockey rêvent d’évoluer dans les collèges américains mais parmi tous les joueurs provenant des Prep Schools américains et équipes juniors, moins de 1% porteront les couleurs d’une formation en D-I NCAA. Croyez-moi, ce n’est pas un déshonneur d’évoluer en D-III NCAA (D-II n’existe pas ou pratiquement pas). La différence de calibre entre le D-I et le D-III n’est pas si grande. Les bonnes équipes D-III battraient les équipes de milieu et de fin de peloton D-I. L’important c’est D’OBTENIR SON DIPLÔME QUI SERA BON POUR LES 40 PROCHAINES ANNÉES DE VOTRE VIE.
Au cours des dernières années, j’ai placé beaucoup de joueurs francophones dans les Prep Schools américains et équipes junior américaines. Il s’agit d’une expérience de vie qui dépasse l’aspect académique et sportif. La plupart des jeunes pensent qu’ils doivent maintenir une moyenne de 85% et + au Québec pour avoir accès au Prep Schools américains. C’EST FAUX. Celui qui a une moyenne de 85% et + aura accès à la TRÈS GRANDE MAJORITÉ des Prep Schools et celui qui une moyenne entre 70 et 75% pourra envisager d’aller dans les Prep Schools SAUF que son choix sera un peu plus limité (environ une dizaine d’écoles).
Plusieurs jeunes pensent que leurs connaissances de la langue anglaise n’est pas suffisante pour penser étudier aux États-Unis. ERREUR. Quand mon fils a quitté le Québec, sa connaissance de la langue anglaise était TRÈS TRÈS limitée. Il disait good morning, thank you, toaster et samething. Il était le seul francophone de son école et de son équipe de hockey. Il n’a pas eu le choix de s’adapter. Aux fêtes, l’anglais n’était plus un problème.
Pour ceux qui souhaiteraient vivre l’aventure américaine (Prep Schools) VOUS POUVEZ ME CONTACTER. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Voici mon adresse courriel: hockey.sylvain@hotmail.com