Mar 18

L’ÂGE D’ADMISSIBILITÉ AU REPÊCHAGE DE LA LNH : UN DÉBAT IMPORTANT À FAIRE

 Il y a déjà plusieurs années que les différents intervenants du hockey se penchent sur l’âge d’admissibilité au repêchage de la LNH. Un débat important à faire mais qu’il faudrait régler une fois pour toute. Depuis des lunes, le hockey junior majeur canadien regroupe des joueurs âgés entre 16 et 20 ans. Chez les américains, ce sont les rangs universitaires qui constituent le dernier niveau d’excellence chez les amateurs.

Contrairement au hockey junior majeur canadien, les joueurs évoluant dans la NCAA (National Collegiate Athletic Association) peuvent se développer jusqu’à l’âge de 23 ou 24 ans. La science a prouvé que le hockey est un sport à développement tardif et que les hockeyeurs atteignent en général leur plein potentiel peu après la mi-vingtaine.

En comparant les systèmes canadien et américain, il est évident que les hockeyeurs du pays de l’Oncle Sam sont avantagés. Voici quelques chiffres. On compte environ 1200 hockeyeurs d’élite, âgés de 20 à 23 ans, qui se développent dans la NCAA, tandis que les jeunes Canadiens du même âge sont poussés vers la retraite ou contraints de choisir la misère des ligues mineures professionnelles (où la notion du développement est pratiquement nulle). Certains anciens joueurs des ligues juniors majeures canadiennes optent pour le hockey universitaire canadien mais qui est moins suivi par les recruteurs de la LNH comparativement à la NCAA.

Les règles du repêchage de la LNH désavantagent grandement les joueurs évoluant des les rangs juniors majeurs canadiens par rapport aux joueurs provenant des universités américaines. Pourquoi ? Une équipe de la LNH qui sélectionne un joueur junior majeur à 18 ou 19 ans devra le mettre sous contrat au plus tard le 1er juin de l’année suivante.

 

Par contre, un joueur évoluant dans la NCAA et sélectionné par une équipe au repêchage de la LNH aura quatre ans pour poursuivre son développement. L’équipe pourra décider par la suite si elle lui offre un contrat ou pas. Un fait ressort. Quand vient le moment de choisir des joueurs dont le développement apparaît incertain, les équipes de la LNH préfèrent se tourner vers des joueurs de la NCAA qu’elles peuvent suivre pendant quatre ans.

Les recruteurs de la LNH se plaignent souvent qu’il est difficile de prévoir le développement à long terme d’un athlète qui commence une saison à 17 ans et qui sera admissible au repêchage au mois de juin suivant. Les dirigeants d’équipes de la LNH, sont parfois coincés d’offrir des contrats à des jeunes qui débutent à peine leur développement. C’est ce qui fait que les joueurs canadiens sont parfois lésés au repêchage, notamment parce que les équipes doivent prendre des décisions rapides à leur sujet. Dans la NCAA, il arrive fréquemment que les joueurs exceptionnels décident de quitter prématurément leurs études pour tenter leur chance dans le hockey professionnel.

Repousser de 18 à 19 ans l’âge d’admissibilité au repêchage permettrait aux circuits juniors majeurs canadiens de se réinventer, tout en permettant aux joueurs une année de plus de visibilité et de développement. Cependant, certaines personnes disent qu’il serait illégal d’empêcher les joueurs de 18 ans de se rendre admissible au repêchage et de gagner leur vie dans la LNH. Les joueurs qui parviennent à percer les rangs d’une équipe de la LNH à 18 ans sont très très rares. N’oublions pas que nous parlons ici de la meilleure ligue de hockey sur la planète et que ceux qui la composent (environ 700 joueurs) représentent la crème de la crème à travers la planète. Hausser l’âge du repêchage de la LNH des joueurs de 18 à 19 ans, serait préférable et tout le monde y gagnerait.

Source :

Ici Radio-Canada.ca

Extraits du texte de Martin Leclerc

Publié le 16 mars 2016